Mardi 14 Juin

Publié le par Margaux Lemarchand - mis à jour le

Les temps forts sur le Stand SER-ASCQUER pour la journée du Mardi 14 juin.

09h30 - 09h50 : Atelier : NF Service « Prestations de Signalisation Horizontale »

- SER/SAR - Frédéric FERE
- AFNOR Certification - Sophie DUCHATELLE
- ASCQUER - Céline DA FONSECA

10h00 - 10h20 : Atelier : Les unités de Bord de Route : un atout pour la mobilité de demain

- SER / LACROIX TRAFFIC - Johan GACHON

10h30 - 11h30 : Table ronde n°1 : DEUX ROUES ET EQUIPEMENTS DE LA ROUTE : FAUT-IL FAIRE PLUS, FAUT-IL FAIRE MIEUX ?

Les motocyclistes représentent 18% des tués sur la route. Alors que le nombre de scooters et de motos ne cesse d’augmenter en France - en particulier pour les trajets domicile-travail - la question de la sécurité des motards et des usagers de deux roues motorisées est un véritable sujet d’actualité en matière de sécurité routière. Plus fragiles sur la route, les motards sont aussi les premiers concernés par la présence et la qualité des équipements de la route. Or, très souvent, les infrastructures routières restent encore peu adaptées aux spécificités de la circulation des deux roues motorisées.

Cet atelier permettra de donner la parole aux usagers des deux roues et aux acteurs publics impliqués dans la sécurité routière : Comment les motards jugent-ils les infrastructures routières actuelles ? Quel rôle les équipements de la route doivent-ils jouer dans la sécurité routière ? Quelles sont les nouvelles pistes à explorer pour améliorer la sécurité des deux roues sur la route et en ville ?

Intervenants :

Christophe RAMOND – Directeur études et recherches - Association Prévention Routière

- Marc BERTRAND – Chargé de mission Sécurité Routière - Fédération Française des Motards en Colère (FFMC)

- Jean-Pierre NAFFETAT - Syndicat des Equipements de la Route 

11h45 - 12h15 : Atelier : Application de la RNER - Dispositifs de retenue

- SER / SIGNATURE - Olivier GOYAT

14h00 - 14h20 : QUIZZ : Venez repasser votre Code de la Route !

14h45 - 15h45 : Table ronde n°2 : EQUIPEMENTS DE LA ROUTE ET SENIORS : QUELS ENJEUX DE SECURITE ROUTIERE DANS UNE FRANCE QUI VIEILLIT ? 

En 2030, la France comptera 20 millions de personnes âgées de plus de 60 ans. Les Seniors représentent déjà actuellement plus de 23% de la population française. Face au vieillissement de la population, éviter l’isolement des personnes âgées et préserver leur autonomie est devenu un véritable enjeu de société. Dans ce contexte, la voiture reste aujourd’hui le mode de déplacement privilégié des Séniors : elle leur permet de maintenir un lien et une vie sociale et d’améliorer leur qualité de vie au quotidien : accès aux services publics et aux commerces, loisirs, soins médicaux, visites à la famille etc.

Pour autant, les infrastructures routières sont encore peu adaptées aux conducteurs âgés. Sur la route et en ville, la baisse de l’acuité visuelle et la diminution des réflexes liés à l’âge fragilisent particulièrement cette génération de conducteurs. 

Cet atelier sera l’occasion de faire le point sur le rôle des équipements de la route face au vieillissement de la population française : quelles solutions envisager pour maintenir les Séniors sur la route ? Quel peut être et doit être le rôle des infrastructures routières pour permettre aux Séniors de conduire en toute sécurité ? Quelles perspectives dessiner pour rendre la route plus visible et plus visible pour nos aînés ?

Intervenants :

- Gilles RENARD – Président de l’Association Signal Senior (Créateur du macaron S)

- André BREMARD – Animateur du réseau AGIRoute-Mobilité

- Jean-Luc VINCENT – Syndicat des Equipements de la Route : SAR

16h00 - 17h00 : Rencontre avec CLET ABRAHAM

17h00 : Cocktail d'inauguration du stand SER-ASCQUER

Intervenants :

- Jean-Bernard CONRAD – Président du SER

- Michel LABROUSSE – Président de l'ASCQUER

Téléchargez le programme complet

Les temps forts du mercredi 15 juin

Les temps forts du jeudi 16 juin

publicité