Présentation du congrès

Publié le par Nathalie Forest - mis à jour le - Actualité

Le congrès de l'IDRRIM : une valeur ajoutée scientifique et technique avec un programme de conférences de haut niveau, conjointement au salon INTEROUTE & VILLE.

L’Institut Des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM) renouvelle son partenariat avec INTEROUTE & VILLE et organisera son troisième congrès conjointement à la manifestation les 14 et 15 Juin 2016.

• Plus de 1000 participants sont attendus pour cette nouvelle édition.
  • Des intervenants issus de la communauté des infrastructures, et représentant la compétence et l'expertise dans ses différents métiers.
  • 2 jours pour partager expertise et éclairages structurants sur les nouvelles technologies pour répondre aux enjeux de la mobilité de demain.

En 2016, le thème de ce 3ème Congrès de l'IDRRIM est :

"Des infrastructures indispensables, innovantes et engagées pour la transition énergétique."

Ainsi, ce Congrès sera l'occasion d'aborder les thématiques d'entretien du patrimoine, par des techniques à faible impact environnemental et par des méthodes d'auscultation non destructives ou à bas coût. De même seront largement abordées les notions d'économie circulaire et de transition énergétique, par le biais du recyclage et de la valorisation des matériaux recyclés.

Une large place sera également réservée à la présentation des travaux de l'IDRRIM, dont certains guides mettent en avant des techniques permettant la réduction des impacts environnementaux des infrastructures. Sans oublier les innovations actuelles, que ce soit en termes de technique routière, mais également dans le domaine des matériels, des équipements de la routeet du numérique. Des innovations faites également dans les pays étrangers, avec une séance consacrée à un état de l'art à l'international, qui verront se succéder des partenaires étrangers venant présenter leurs expérimentations. Enfin, une session aura pour ambitionde traiter de l'usage partagé des voies en milieu urbain et péri-urbain.

Cette 3ème édition du Congrès de l'IDRRIM se clôturera par une table ronde, réunissant des personnalités de premier plan, consacrée à la poursuite de l'engagement des infrastructures pour la transition énergétique, dans la lignée des objectifs de la Convention d'Engagement Volontaire signée en 2009.

Inscrivez-vous au Congrès de l'IDRRIM

A PROPOS DE L’IDRRIM

Créé en 2010, l’IDRRIM fédère l’ensemble des acteurs publics et privés agissant dans le domaine des infrastructures de mobilité et espaces urbains : État, collectivités locales, services techniques, ingénierie privée, entreprises, associations partenariales, écoles et organismes de recherche, établissements du réseau scientifique et technique de l’Etat.
Lieu de convergence et d'échanges, l'IDRRIM propose un cadre de réflexion et d'actions pour co-produire et partager un référentiel commun (normes, bonnes pratiques, règles de l'art, outils méthodologiques). L'objectif : répondre de manière homogène à des problématiques techniques et stratégiques partagées, liées à la conception mais aussi à la gestion d'infrastructures de transport et d'espaces publics de mobilité. www.idrrim.com.

Plus d'informations sur le Salon INTEROUTE & VILLE 2016

De bonnes raisons de visiter le Salon INTEROUTE & VILLE