Usages partagés des voies urbaines et péri-urbaines

Evènements

14h00 - 15h30 - SALLE C

Président: Jean-Paul Vogel (CNFPT)
Modératrice : Anne Grandguillot (Cerema)

La session propose d'examiner deux cas d'affectation de la voirie à travers un regard sur les voies réservées sur voies structurantes d'agglomération au niveau international et sur la doctrine française en cours de mise au point, mais aussi sur les pratiques du Grand Lyon pour assurer le traitement des points durs des continuités piétons et vélos.

  • Jean-Paul Vogel
    Président:

    Jean-Paul Vogel - CNFPT
  • Anne Grandguillot
    Modératrice:

    Anne Grandguillot - Cerema

Les voies urbaines et périurbaines prioritairement destinées aux véhicules individuels et aux poids lourds ne sont plus d'actualité, tous les modes devant de plus en plus être mobilisés et combinés. Chaque mode doit trouver sa juste place dans le temps et dans l'espace. Pour favoriser la transition énergétique et pour une mobilité durable, le partage, qu'il s'agisse de séparation ou de mise en commun, et qu'il soit formalisé ou non, est plus que jamais à l'ordre du jour !

La session propose d'examiner deux cas d'affectation de la voirie à travers un regard sur les voies réservées sur voies structurantes d'agglomération au niveau international et sur la doctrine française en cours de mise au point, mais aussi sur les pratiques du Grand Lyon pour assurer le traitement des points durs des continuités piétons et vélos. Pour évoquer la mixité des usages, c’est l'insertion du tramway dans la circulation générale et en zone piétonne qui est choisie et  illustrée par le retour d'expérience d'Angers.

Le déroulé de l'après-midi

14h00 - 14h30: Les voies réservées : un instrument pour une exploitation durable

Intervenants:

  • Simon Cohen, IFSTTAR/COSYS, Directeur de recherche
  • Bruno Levilly, Cerema, Direction Technique Territoires et Villes, Département Voirie et Espace Public, Chef de groupe

14h30 - 15h00: Résorption des points durs piétons-vélo à travers l'exemple des ouvrages d'art dans la métropole de Lyon

Intervenant:

  • Mathieu Meylan, Métropole du Grand Lyon, Délégation Développement Urbain et Cadre de vie, voirie mobilité urbaine, responsable du pôle conduite d’opérations vélo

15h00 - 15h30: Site banal et zones piétonnes : quand le tramway partage ses voies

Intervenants

  • Dominique Bertrand, Cerema, Direction Technique Territoires et Villes, Département Voirie et Espace Public, Directeur d’études
  • Marie-Pierre Trichet, Communauté urbaine Angers Loire Métropole, Directrice de la mission tramway

Retour au programme complet du mercredi 15 juin

Téléchargez le programme complet

Commandez votre Pass Congrès

publicité