Techniques routières à faible impact environnemental

Evènements

09h00 - 10h30 - SALLE A

Présidente: Anne-Marie Herbourg (ADSTD)
Modérateur: Ferhat Hammoum (IFSTTAR)

Les préoccupations environnementales sont depuis plusieurs années au cœur des industries de la construction tant au niveau national qu’international.

  • Anne-Marie Herbourg (ADSTD)
    Présidente:

    Anne-Marie Herbourg - ADSTD
  • Ferhat Hammoum
    Modérateur:

    Ferhat Hammoum - IFSTTAR

Les préoccupations environnementales sont depuis plusieurs années au cœur des industries de la construction tant au niveau national qu’international. Depuis le début des années 2000, les entreprises routières et les sociétés pétrolières axent leurs recherches sur la valorisation des matériaux en place avec des techniques de traitement bien maitrisées (liants hydrauliques et liants bitumineux) et sur l’abaissement des températures de fabrication avec la mise en œuvre des enrobés tièdes et froids. De nombreux procédés ont ainsi été développés en visant en général trois objectifs communs : économique avec l’utilisation et l’adaptation d’un matériel existant (centrale de fabrication, matériel de mise en œuvre, etc.), technique avec des garanties de performances, immédiates et à long terme, équivalentes à celles des enrobés à chaud et environnemental par des gains énergétiques et une réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

Le déroulé de la matinée

09h00 - 09h30: La valorisation des matériaux en place aux liants hydrauliques pour la construction et l’entretien des routes 

Intervenant:

  • Joseph Abdo,CIMbéton, Directeur délégué Routes et Terrassements

09h30 - 10h00: Bilan des actions de suivi des chantiers de matériaux à l’émulsion et premiers résultats de la thèse CIFRE-USIRF sur la modélisation de leurs comportements mécaniques

Intervenants:

  • François Chaignon, USIRF, Colas, Directeur Technique Route France
  • Vincent Gaudefroy, IFSTTAR, Chercheur – chef de projet  

10h00 - 10h30: Etat de l’art des techniques d’enrobage à faible impact environnemental et présentation des travaux du projet européen SUP&R ITN (chaussées et voies ferrées durables)

Intervenant

  • Paul Marsac, IFSTTAR, Chercheur – chef de projet

Retour au programme complet du mercredi 15 juin

Téléchargez le programme complet

Commandez votre Pass Congrès

publicité