Economie circulaire et changement climatique

Evènements

11h15 - 12h45 - SALLE A

Président: François Poupard (MEDDE/DGITM)
Co-modérateurs: Georges Tempez (Cerema) / Thierry Kretz (IFSTTAR)

Cette session plénière aura pour objectif de démontrer qu'une approche par l'économie circulaire est la voie pour réduire la progression du changement climatique, et qu’une analyse des risques est une démarche judicieuse pour prendre en compte ses effets.

  • François Poupard
    Président:

    François Poupard - MEDDE/DGITM
  • George Tempez
    Co-modérateur:

    Georges Tempez - Cerema
  • Thierry Kretz
    Co-modérateur:

    Thierry Kretz - IFSTTAR

La promulgation de la loi sur la transition énergétique du 17 août 2015 a entraîné un changement de paradigme économique important avec l’introduction de la notion « d’économie circulaire ». De même, le changement climatique a des impacts de plus en plus importants sur les infrastructures, entraînant parfois des dégâts lourds à réparer. Cette session aura donc pour objectif de démontrer qu'une approche par l'économie circulaire est la voie pour réduire la progression du changement climatique, et qu’une analyse des risques est une démarche judicieuse pour prendre en compte ses effets.

La première intervention rappellera le contexte règlementaire et définira précisément la notion d’économie circulaire, en s’appuyant sur plusieurs exemples concrets. Ensuite, à travers l’exemple du projet ROADAPT, nous verrons comment concevoir les infrastructures en les adaptant aux exigences de demain. Enfin, la dernière intervention présentera une étude d’Analyse du Cycle de Vie d’une infrastructure routière (chaussée et ouvrages d’art), permettant de mettre en évidence l’influence des paramètres d’entretien sur les indicateurs de changement climatique et de préservation des ressources.

Le déroulé de la plénière

11h15 - 11h45: Transition énergétique et économie circulaire

Intervenant:

  • Frédéric Mortier, Cerema, Ressources naturelles et environnement, Directeur délégué 

11h45 - 12h15: Changement climatique : concevoir, entretenir, exploiter la route d’aujourd’hui et l’adapter pour demain, le projet ROADAPT

Intervenant:

  • Martial Chevreuil, Egis, Directeur Innovation et Développement Durable

12h15 - 12h45: Etude ACV d'une infrastructure routière

Intervenant

  • Yannick Tardivel, Cerema, Direction Technique Infrastructures de Transport et Matériaux, Pôle matériaux et économie circulaire, Chargé de mission

Retour au programme complet du mercredi 15 juin

Téléchargez le programme complet

Commandez votre Pass Congrès

publicité